« Nous allons renforcer la proximité qu’Ifnor entretient avec ses clients »

Écrit le 12/01/2024

Ifnor

Christophe Perez et Thibault Duval, respectivement co-gérant et directeur copropriété au sein de l’agence de Choisy-le-Roi, partagent leur réflexion sur une année 2023 dynamique, marquée notamment par l’introduction réussie de la lettre recommandée électronique. Ils dressent le bilan des réalisations de l’année écoulée, évoquent les retours des clients, et dévoilent les projets innovants et écoresponsables prévus pour 2024.

A travers cette interview, découvrez comment Ifnor conjugue performance, engagement, et vision stratégique pour répondre à vos besoins et vos attentes tout en restant à la pointe de l’innovation et du développement durable.

Christophe, Thibault, quelles sont vos sources de satisfaction en 2023 pour Ifnor ?

La première de nos satisfactions, c’est d’avoir la confiance de nos clients. Nous avons la chance d’entretenir une relation particulière et privilégiée avec eux. Ifnor est une entreprise familiale, à taille humaine, chez qui le client ne se résume pas à un numéro de dossier.  C’est ce que beaucoup de propriétaires apprécient chez nous. La preuve, nous accompagnons 34 copropriétés supplémentaires alors que nous n’en avons perdu que sept, parmi lesquels figurent plusieurs copropriétés qui nous avaient sollicité pour une mission qui se voulait justement ponctuelle.

En 2023, nous avons formé l’ensemble de nos personnels à la question du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), afin de garantir à tous nos clients que leurs informations personnelles sont traitées en toute sécurité par chacun de nos collaborateurs. Ifnor, qui était déjà en conformité avec la loi en la matière est allé encore plus loin. Le cabinet est l’un des trois syndics pilotes en la matière en France. Ce n’est pas rien.

Et puis, nous avons également travaillé pour garantir à toutes nos copropriétés qui bénéficient de notre police groupe que leurs primes d’assurance n’augmenteront pas en 2024. Et nous y sommes parvenus, ce qui n’était vraiment pas gagné dans le contexte d’inflation que nous connaissons.

Ifnor a fait de l’innovation l’une de ses principales valeurs. Comment cela se traduit-il ?

De plusieurs manières ! Nous avons par exemple multiplié le recours à  la lettre recommandé électronique, qui permet à nos clients de gérer leurs communications réglementaires comme les convocations aux assemblées générales de manière plus écoresponsable et plus économe. Nous avons également poursuivi la généralisation de la signature électronique pour les assemblées générales (feuille de présence et procès-verbal), les mandats de gestion locative et les mandats de transaction.

Quelle est votre ambition pour 2024 ?

Nous souhaitons maintenir et même améliorer encore ce qui fait la force d’Ifnor : la relation que nos équipes entretiennent avec les clients du cabinet. Pour y parvenir, nous avons par exemple généralisé les réunions d’équipe hebdomadaires, qui permettent de faire circuler l’information au sein de l’équipe et de réfléchir, ensemble, aux solutions à apporter à chacun de nos clients.

Ces échanges contribuent à la montée en compétence de tous nos collaborateurs et nous ont permis de débloquer certains dossiers délicats, par exemple celui d’un incendie survenu en 2018 dans un immeuble situé en région parisienne mais aussi l’enregistrement d’un règlement de copropriété sur Villers-sur-Mer.

Nous avons à cœur de proposer à nos équipes un cadre de travail stimulant et épanouissant. C’est la garantie d’avoir des collaborateurs engagés et soucieux de répondre aux attentes des clients d’Ifnor. Pour y parvenir, nous organisons désormais tous les ans une à deux journées de cohésion. Le prochain séminaire se déroulera au mois de juin, dans un lieu vraiment atypique. Mais chut, c’est secret ! (rires) Surtout, nous souhaitons garder la primeur de l’annonce pour l’équipe.

Quels projets et services verront le jour en 2024 ?

Nous avons de nombreux dossiers en cours et encore plus d’idées en tête ! Nous souhaitons notamment franchir un cap en matière de communication, en proposant des services et des articles toujours plus fouillés et utiles à nos clients. La vidéo partagée dans cette newsletter, dans laquelle Jacques Gavelle nous a fait l’amitié de bien vouloir témoigner, en est une illustration.

Nous allons également renforcer notre présence sur les réseaux sociaux, mais aussi en présentiel avec l’ambition d’ouvrir dans les années à venir de nouvelles agences en région parisienne et en Normandie. Ces agences doivent permettre d’offrir la possibilité à nos clients de venir nous rencontrer sans avoir à parcourir un nombre incalculable de kilomètres. De la même manière, nous réfléchissons à l’évolution de notre standard téléphonique, pour répondre encore plus rapidement plus efficacement à nos clients.

Avec également la volonté de faire d’Ifnor un syndic acteur en matière environnementale ?

Bien-sûr ! La rénovation énergétique des bâtiments va s’intensifier dans les années à venir avec de nouvelles obligations et de nouvelles réglementations. Nous accompagnerons et conseillerons nos clients, pour flécher les aides auxquelles ils ont droit. Notre objectif ? Leur permettre d’avoir une vision d’ensemble des obligations qui se présentent à eux et des solutions qui existent pour y répondre. Ifnor s’est engagé sur cette voie il y a plusieurs années, nous allons passer la vitesse supérieure pour nous adapter aux enjeux climatiques et énergétiques.

Un dernier mot ?

Le plus important de tous : bonne année ! Toute l’équipe d’Ifnor se joint à nous pour vous souhaiter le meilleur pour 2024, à vous et à vos proches. A très bientôt !

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