FAQ IFNOR

Nos réponses à vos questions

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Copropriété

Vous pouvez régler vos charges :

  • par chèque,  en l’envoyant au Cabinet IFNOR 38 Boulevard des alliés 94600 Choisy le Roi
  • par virement
  • par prélèvement automatique ou à la demande sur votre espace client
  • par carte bancaire en vous connectant à votre espace client.

Non.

Pour lutter contre le blanchiment d’argent, le Cabinet IFNOR a décidé de ne plus accepter d’espèces. Les professionnels de l’immobilier doivent respecter des règles strictes de vigilance. (TRACFIN)

Lors du vote de travaux, il est fixé un échéancier de paiement qui s’impose à l’ensemble des copropriétaires concernés.

En cas de difficultés financières particulières, le copropriétaire peut se rapprocher de son gestionnaire pour trouver une solution conjointe de règlement.

Si vous rencontrez des difficultés pour le paiement de vos charges, n’attendez pas que le syndic de copropriété vous adresse une mise en demeure. Prenez contact pour exposer votre situation.

Le Cabinet IFNOR mettra tout en œuvre pour vous proposer une solution de règlement amiable.

Le syndic de copropriété n’est pas tenu d’accéder à votre demande, mais le fait de ne pas rester passif sera un atout pour qu’il accepte un règlement amiable.

Non.

Pour des raisons de sécurité les parties communes doivent être laissées libres d’accès. Il est donc interdit d’entreposer des effets personnels (vélos, meubles, poussettes, poubelles, chaussures….).

Non.

Les assurances indemnisent la remise en état des dommages consécutifs au dégât des eaux mais ne garantissent pas les réparations de l’origine de la fuite.

Lors de l’assemblée générale, la résolution concernant l’approbation des comptes fait le bilan entre le budget prévisionnel appelé et les charges réellement dépensées.

La régularisation des charges correspond à la différence entre le budget prévisionnel et les dépenses réelles en fin d’exercice.

La consommation globale d’eau de la copropriété est réglée par le syndic de copropriété.

Lors de l’approbation des comptes, la consommation de chaque logement sera imputée de manière privative en fonction de son relevé de compteur.

Il est donc important de bien communiquer son relevé de compteur lorsque le syndic vous en fait la demande.

La différence entre les factures de la copropriété et les factures privatives sera répartie en charge commune générale.

Dans la convocation, il est joint un pouvoir et un formulaire de vote par correspondance. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour vous faire représenter.

Le pouvoir doit être complété et donné à une personne de votre choix ou envoyé au syndic de copro qui le remettra au président de séance.

Le formulaire de vote par correspondance doit être complété, signé et transmis au syndic de copro au plus tard 3 jours avant la tenue de l’assemblée générale.

Le formulaire de vote par correspondance peut être complété directement en ligne dans l’onglet “Assemblée générale” de votre extranet.

Vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur. Ce dernier, dans le cadre de la convention IRSI, mandatera un professionnel pour effectuer une recherche de fuite. 

Une fois l’origine de la fuite détectée et réparée, une expertise à votre domicile aura lieu afin de vous proposer l’indemnisation des dégâts causés.

La régularisation des charges vous sera adressée après l’assemblée générale, à condition que cette dernière approuve les comptes de l’année N-1.

Pour ajouter une résolution à l’ordre du jour, vous devez envoyer votre demande par courrier recommandé avec avis de réception avant que l’assemblée générale ne soit préparée tel que défini par la loi.

Les démarches sont les suivantes :

Il faut soumettre une demande d’autorisation à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Cette demande devra faire l’objet d’une résolution soumise aux votes des copropriétaires.

Attention, une déclaration d’urbanisme (déclaration préalable de travaux) peut être nécessaire selon les communes.

Vous pouvez mettre en place un prélèvement en :

  • Vous connectant sur votre espace client
  • Nous envoyant un IBAN en indiquant si vous souhaitez un prélèvement mensuel ou trimestriel.

Ensuite un mandat SEPA vous sera envoyé pour signature. Dès réception du document dûment signé, le prélèvement sera mis en place.

Vous pouvez modifier votre adresse sur votre espace client ou nous envoyer un mail ou un courrier.

Gestion Locative

Le contrat de location pour l’habitation principale engage un propriétaire bailleur et un locataire conformément à la loi du 06 juillet 1989 qui régit les droits de chaque partie.

Il engage le propriétaire à mettre à disposition (moyennant rémunération) un logement décent et engage le locataire à respecter les lieux et à régler le loyer et les charges appelées.

Le propriétaire peut être représenté par un mandataire (Cabinet IFNOR) sans que le locataire puisse s’y opposer.

Le dépôt de garantie représente :

  • 1 mois de loyer pour un logement nu
  • 2 mois de loyer pour un logement meublé

Il est encaissé systématiquement et sert à garantir le bon état de conservation du logement.

Lors de la restitution des clés, un état des lieux de sortie est effectué. Ce dernier sera comparé à l’état des lieux d’entrée et définira si il y a lieu ou non de conserver une partie ou l’intégralité du dépôt de garantie aux fins de remise en état des dégradations constatées.

L’état des lieux n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour sauvegarder les
droits de chaque partie.

Néanmoins, le Cabinet IFNOR réalise systématiquement des états des lieux d’entrée et de sortie.

Les loyers sont reversés chaque fin de mois, par virement. Ils sont accompagnés d’un compte rendu de gestion.

Location

Pour le candidat locataire:

  • Copie de votre carte d’identité recto/verso ou de votre passeport
  • Carte de séjour en cours de validité ou justificatif de demande de renouvellement
  • Trois derniers bulletins de salaire
  • Attestation de l’employeur ou contrat de travail
  • Deux derniers avis d’imposition ou de non imposition
  • Trois dernières quittances de loyer et les avis d’échéance
  • Dernier avis de taxe foncière (si vous êtes propriétaire)
  • Attestation de logement à titre gratuit (si vous êtes hébergé)

Pour le(s) garant(s):

  • Copie de votre carte d’identité recto/verso ou de votre passeport
  • Carte de séjour en cours de validité ou justificatif de demande de renouvellement
  • Trois derniers bulletins de salaire
  • Attestation de l’employeur ou contrat de travail
  • Deux derniers avis d’imposition ou de non imposition
  • Trois dernières quittances de loyer et les avis d’échéance
  • Dernier avis de taxe foncière (si vous êtes propriétaire)
  • Attestation de logement à titre gratuit (si vous êtes hébergé(s))

Lors de la signature de votre bail et préalablement à la remise des clefs, vous devez nous
fournir une attestation d’assurance multirisque habitation. L’attestation d’assurance doit être envoyée tout les ans au Cabinet IFNOR.

Vous devez régler votre loyer le 1er jour de chaque mois.

Les modes de paiement sont les suivants:

  • par chèque,  en l’envoyant au Cabinet IFNOR 38 Boulevard des Alliés 94600 Choisy le Roi
  • par virement
  • par prélèvement automatique ou à la demande sur votre espace client
  • par carte bancaire sur votre espace client.

Les obligations sont les suivantes :

Chaudière:

  • 1 entretien 1 fois par an par une société spécialisée

 

Cheminée:

  • 1 ramonage 1 fois par an par une société spécialisée

 

Vous devez nous faire parvenir le justificatif pour l’un comme pour l’autre.

Vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur. Ce dernier, dans le cadre de la convention IRSI, mandatera un professionnel pour effectuer une recherche de fuite. 

Une fois l’origine de la fuite détectée et réparée, une expertise à votre domicile aura lieu afin de vous proposer l’indemnisation des dégâts causés.

Si vous rencontrez des difficultés pour le paiement de votre loyer, n’attendez pas que le Cabinet IFNOR vous adresse une mise en demeure. Prenez contact pour exposer votre situation.

Le Cabinet IFNOR mettra tout en œuvre pour vous proposer une solution de règlement amiable.

Le syndic de copro n’est pas tenu d’accéder à votre demande, mais le fait de ne pas rester passif sera un atout pour qu’il accepte un règlement amiable.

Les réparations et entretiens à la charge du locataire sont fixées par Décret.

Si la réparation ou l’entretien ne figure pas dans cette liste, c’est à la charge du propriétaire.

Les charges versées en sus du loyer comprennent d’une part les charges de copropriété récupérables, dont la liste est fixée par Décret et d’autre part la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (T.E.O.M.)

La T.E.O.M. est la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.  Elle est payée par le propriétaire bailleur au titre de sa taxe foncière mais est récupérable sur le locataire au titre des charges.

Un congé peut être délivré :

  • soit par courrier recommandé avec avis de réception
  • soit par remise en main propre contre émargement
  • soit par acte extra judicaire.

Il doit respecter les délais légaux. Les délais sont différents en fonction des zones géographiques, des types de baux et du motif.

Oui.

Le propriétaire ou son mandataire peuvent visiter ma location une fois par an.

Location Saisonnière

Oui, nous envoyons un contrat de location qui doit être signé par le locataire et le Cabinet Ifnor à chaque réservation.

Nous établissons un descriptif pour chaque annonce.

Les logements sont contrôlés avant l’arrivée du locataire, celui-ci a 48h pour nous signaler toute anomalie.

Un état des lieux de départ est fait après le départ des locataires.

Non, nos amis les animaux ne sont pas admis.

Sur chaque annonce, il est indiqué le nombre maximum de personnes pouvant séjourner dans le logement.

Un acompte de 25% est demandé à la réservation, le solde est réglé à l’arrivée lors de la remise des clés.

Le locataire doit fournir son assurance villégiature.

Le client pourra annuler gratuitement sa réservation jusqu’à 5 jours avant l’arrivée.

Le client devra verser le montant total de la réservation s’il annule dans les 5 jours précédant l’arrivée.

Il n’y a pas de charges à régler en supplément – Il n’y a que le montant de la Taxe de séjour qui sera calculée en fonction du nombre de locataires et du prix du séjour.

Non, sauf en cas de long séjour, si accord du propriétaire.

C’est un montant fixe de 500€ pour tous les appartements.

La caution est conservée. Nous devons ensuite évaluer le montant de la casse puis nous remboursons la différence.

Une agence assure un accueil physique, prête assistance aux locataires pendant leur séjour, est disponible pour répondre à l’ensemble des questions, sur le descriptif, l’équipement, l’inventaire…

Elle garantit un logement décent, propre et en bon état.

Transaction

Estimer la valeur de son bien est complexe. Ceci nécessite une parfaite connaissance du marché local.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Les documents nécessaires sont:

  • Carte d’identité
  • Titre de propriété
  • Taxe foncière
  • Taxe d’habitation
  • Documents relatifs à la copropriété
  • Diagnostics 

Non.

Une offre au prix du mandat ne peut pas être refusée.

Expertise Immobilière

Trois cas se présentent :

  • Soit vous êtes dans le cas d’une expertise non judiciaire et le coût est variable selon la complexité et l’étendue de la mission expertale dossier et fait l’objet préalablement à la mission à l’établissement d’un devis.
  • Soit vous êtes dans le cas d’une expertise judiciaire et le coût est fixé par le magistrat qui désigne l’expert.
  • Soit vous êtes dans le cas d’une expertise judiciaire et vous souhaitez néanmoins bénéficier d’un conseil extérieur technique en complément de votre avocat et le coût est également variable et fera l’objet d’un devis préalable.

Tout commence par l’accueil du client permettant de comprendre la demande et le contexte du dossier.

A la suite, l’expert formalise la mission et dresse un chiffrage de ses honoraires pour accord.

S’ensuit la remise des pièces du dossier ainsi que la visite du ou des biens à évaluer.

L’expert poursuit sa mission par l’étude des pièces,  investigations auprès de tiers (administration, organismes, …).

Après analyse l’expert rédige et remet son rapport à son client.

A priori NON mais la réponse à cette question doit être nuancée.

Dans le cadre d’une vente “classique” d’un appartement ou d’une maison le vendeur a recours à une évaluation du bien effectuée par un agent immobilier dite avis de valeur généralement effectuée gratuitement et correspondant plus ou moins à la valeur du marché de transaction.

Cependant, il peut être intéressant pour des biens plus exceptionnels du côté du futur acquéreur d’avoir recours à une expertise immobilière pour une estimation qui peut être différente car elle tiendra compte également de la valeur technique du bien.

La valeur vénale correspond au montant qu’un propriétaire pourrait obtenir s’il le vendait.

L’expert immobilier, dans le cadre d’importants sinistres, est en mesure de vous accompagner face aux experts des compagnies d’assurance. L’enjeu est alors important car il déterminera l’indemnisation qui vous sera versée dans le cadre de la remise en état et/ou reconstruction.

Il y a une grande différence.

L’estimation est effectuée par un agent immobilier et ne se base que sur le marché de la transaction.

L’expertise, elle, se base certes sur la valeur du marché mais examine dans la détermination de la valeur du bien sa valeur technique (bâti et non bâti) ainsi que sa valeur locative.

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